Pu Luong : Destination pour expérimenter la nature et la randonnée
La réserve naturelle de Pu Luong se trouve dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, à 130 km au nord – ouest de la ville de Thanh Hoa et à environ 150 km de Hanoi. Couvrant une surface de plus de 17.000 hectares, Pu Luong constitue la forêt karstique en terre basse la plus grande au nord, abritant plusieurs espèces végétales et animales dont nombreuse sont rares, voire endémiques. Pu Luong est particulièrement connu pour héberger la horde la plus importante de Langue de Delacour au Vietnam, après la réserve naturelle de Van Long.
Meilleures périodes pour aller à Pu Luong ?
Un visage renouvelé au rythme des saisons. On distingue deux pendant l’année entre Février – Octobre :
– Février : Début des travaux de terre et de repiquage pour une nouvelle saison de riz. Au bout d’un mois, alternent sur les champs la couleur de la terre et du riz verdoyant. On n’attend qu’en fin Mai début Juin pour la première récolte marquée par les rizières en terrasse dorées. Le temps est assez agréable même pendant les jours d’été.
– Octobre : la récolte principale réserve des moments inoubliables pour la splendeur suprême des champs. Adorable est le mot maître pour en décrire le panorama.
Les meilleurs moments pour visiter la Réserve naturelle de Pù Luông sont entre les mois de juin et d’octobre quand le riz mûrit et les rizières en terrasse jaunissent, apportant une beauté paisible et romanesque. Pourtant, vous pouvez y séjourner dans n’importe quelle saison. Le climat tempéré y domine pendant toute l’année et certains villages sont toujours noyés dans le brouillard.
Que faire à Pu Luong?
Que ce soit le tapis verdoyant ou le doré étincelant au rythme des saisons, les scènes variées des rizières florissantes font le bonheur de ceux qui s’aventurent dans le paradis au cœur de la jungle séculaire de Pu Luong. Une escapade en pleine nature combinant fraîcheur et tranquillité. Que dire ? Un homologue de Sapa qui se sent beaucoup plus paisiblement et, sans aucun doute, hors des sentiers battus.
Pour agrémenter la balade reposante au bord des champs, quelques heures palpitantes vont aussi le détour en affrontant la hauteur des montagnes. À 1.700m d’altitude, le point culminant de Pu Luong se prête à une ascension fascinante. Un pique – nique au sommet pour une soirée étoilée et un lever du soleil de toute beauté dans l’océan brumeux. Inoubliable !
La conquête du mont de Pù Luông de plus de 1.700 m est l’épreuve réservée uniquement pour les courageux. De ce sommet, vous pouvez admirer le panorama de la vallée.
N’oubliez pas les randonnées aux villages de Son, Ba et Muoi où le paysage est considéré comme une peinture époustouflante. Sur le trajet, vous traversez également les villages de Nua, Trinh, Hin, Bô en conquérant les montées.
Kho Muong est le départ idéal pour une randonnée à travers la Réserve naturelle de Pù Luông. Au village de Kho Muong, les visiteurs peuvent découvrir les grottes embellies par les stalactites. Les villages de Uoi, Quan Pôn, Thành Công, Cao Hoong et Kit méritent aussi le détour.
Une destination immanquable dans votre voyage à Pù Luông : la cascade du village de Hiêu. Sur le chemin du bourg de Phô Doan au village de Hiêu, les norias traditionnelles des Thai s’offrent à votre vue. Surpassant une montée, une telle surprise qui vous imposent en découvrant cette cascade.
Le marché de Phô Don s’ouvre tous les jeudis et dimanches. Ici, les habitants locaux vendent différents produits spécifiques de la région comme Ruou cân (l’alcool à siroter avec un chalumeau de bambou), brocatelle, légumes, fruits frais et les insectes.
Et enfin, vous aurez tout l’occasion d’expérimenter la vie quotidienne des ethnies Thai et Muong ainsi leurs chants populaires et danses traditionnelles : danse de perches, danse Xoe…
Comment y aller ?
Un trekking à Pu Luong se fait idéalement en moto en raison des cols à sillonner et de l’état des routes.
– Départ de Hanoi ou des régions du nord, le circuit empruntera la route 15C selon le circuit Xuan Mai – Luong Son – Hoa Binh – village Lac de Mai Chau. De Mai Chau, vous aurez à parcourir 17km longeant la route 15A et puis vous dirigez vers la route 15C à gauche. Renseignez-vous ensuite de la boucle vers Pu Luong.
– Départ de Thanh Hoa, des régions du centre et du sud, empruntez la route Ho Chi Minh vers le nord, en direction du bourg Cam Thuy à droite. Vous accéderez au bourg Canh Nang pour prendre la route 15C. La réserve naturelle de Pu Luong sera accessible à environ 10km.
Où dormir à Pu Luong?
Vu son rôle d’une réserve naturelle protégée et à l’abri des attrape – touriste, Pu Luong et ses alentours proposent essentiellement les auberges et séjours chez l’habitant, les homestay de confort restant très limité en nombre.
Suggestions : séjour chez l’habitant dans les villages de Kho Muong, Nua et Kit.
Bonne adresse : Puluong Retreat est hautement apprécié par nombre de visiteurs vietnamiens comme étrangers.
Spécialités à déguster
Les propriétaires des maisons sur pilotis qui offrent les services d’hébergement sont prêts à vous préparer les repas. Les plats qui possèdent les saveurs montagnardes sont disponibles : poulet, pousse de bambou, riz gluant cuit dans un tronçon de bambou, salade de fleur de bananier, canard grillé, sanglier rôti… Les Thai à Pù Luông sont particulièrement très renommés pour la spécialité de Ruou can (l’alcool à siroter avec un chalumeau de bambou), une boisson immanquable dans les repas. Fabriqué par le manioc fermenté et l’eau du ruisseau, cet alcool apporte une saveur typique.
>> Vous pouvez vous référer les circuits de Pu Luong: Trek Pu Luong