Le trekking intéressant à Pu Luong
Étant un district montagneux dans la province de Thanh Hoa, Bac Thuoc possède des paysages naturels pittoresques, des us et coutumes ainsi que les festivaux originaux de 3 communautés Thai – Muong – Kinh et un système des maisons sur pilotis traditionnelles dont 85% sont quasiment conservées intactes.
En particulier, la réserve naturelle Pu Luong est aussi une destination de trekking idéale grâce aux miliers d’hectares de forêts primairs, à la fraiche température, aux ruisseaux murmurants, à la riche flore, aux belles cascades…
La maison sur pilotis à la base de la colline
La route 15C nous mène du bourg Canh Nang vers les lointaines communes du district Ba Thuoc. Personne ne se plaint même si la route est étroite et accidentée car les paysages sont magnifiques.
Nous passons Pu Luong – le lieu connu pour la richesse de la biodiversité , le système écologique des rochers calcaires conservent par ailleurs des grottes mystérieuses.
Les rizières et les villages de l’ethnie Thai sont très pittoresques avec les maisons sur pilotis sobres à côté desquelles les percelles sont bondées du jeune riz .
Depuis quelques années récentes, les jeunes touristes vietnamiens et étrangers s’affluent à Pu Luong en vue de participer à la randonnée afin de mieux découvrir la région.
Le ruisseau des saints poissons
La province est particulièrement célèbres pour les ruisseaux des saints poissons – les courants d’eau transparent bondés des poissons pluriannuels. Le district de Ba Thuoc en dispose un dans le village Chieng Ban en commune Van Nho, à 15km du bourg Canh Nang.
Les habitants racontent que ce ruisseau existe depuis longtemps et personne ne pêche ces saints poissons. Les touristes sont tous surpris par les courants d’eau déversés de la fente de montagne dont on observe clairement les troupes de poissons bondés et pressés.
Chaque poisson peut peser 4-5 kg, après avoir découvert ce ruisseau, les locaux ont dressé un autel dans la grotte supérieuse.
A voir: baie d’halong terrestre vietnam | voyage Vietnam Cambodge
Un autre beau site de Ba Thuoc consiste en cascade Thac Mo gigantesque au cœur de la forêt. Elle prend source du mont Muon à 500m d’altitude, se faufile à travers les bois et alimente les parcelles de rizières puis déverser en fleuve Ma.
Le mont Muon dispose d’une petite vallée à température modérée toute l’année où les plants fruitiers se poussent vigoureusement. Les courants d’eau sortis des fentes de montagnes s’affluent dans la vallée en créant 43 étages de cascades successifs.
Les touristes doivent monter à pieds au mont facilement car les pierres étaient bien unies, inglissantes. A chaque couche de cascade, le paysage et le son sont différents.
Il existe des cascades douces et hautes où déversent les blanches mousses. Les petites gouttes d’eau créent une rosée dominant partout.
L’air frais mêlé le saveur des fleurs montagneuses est magnifqiues à aspirer. Située dans le système des cascade Muon, le château d’eau Gio rejette intensivement en faisant un lac tout transparent.
Par ailleurs, le château d’eau Ben Bai dispose beaucoup de stalactites multiformes et chatoyantes…
Pour ceux qui peuvent conquérir le dernier étage, la récompense sera de contempler l’extraordinaire paysage de forêt et les arbres précieux, les animaux sauvages et les plants médicaux rares…