Quoi manger à Mai Chau?
La vallée idyllique et rurale de Mai Chau est à seulement 150 km de Hanoï mais on c’est comme si on était dans un monde parallèle. Les champs et les rizières s’étendent à perte de vue, et les montagnes se fondent dans l’horizon. La seule bande sonore ici est celle de la nature, le délicat chant des oiseaux, les beuglements des buffles, le cri des poulets et des enfants qui jouent librement dans les champs. Bien que Mai Chau soit devenu une destination touristique de plus en plus populaire, elle a conservé son ambiance accueillante et décontractée. Le district Mai Châu au Nord-ouest n’est pas seulement connu par les paysages paisibles séduisants mais aussi par les spécialités irrésistibles. Ce serait un grand dommage d’en rater pour les visiteurs de Mai Châu.
1.Com lam (riz gluant cuit dans un tube de bambou)
Son ingrédient principal est du riz gluant cultivé dans les hautes terres locales. Avec de la noix de coco râpée et de l’eau de coco, le riz gluant est cuit dans un tube de bambou frais bouchonné par des feuilles de bananier séchées. Le tube est grillé sur charbon de bois pendant environ 2 heures. Le « com lam » irrésistiblement délicieux est prêt.
2. Xôi nep nuong (riz gluant à la vapeur)
Comme le « com lam », le « xôi nep nuong » est un plat traditionnel des habitants à Mai Châu. Manger des grainsde riz brillants bien cuits avec du sel de sésame ou plus copieusement, avec des brochettes de viande de sanglier grillée donne sans doute aux convives une grande satisfaction.
3. Brochette de viande de sanglier grillée
Du sanglier fumé est coupé en tranches et puis mariné par des épices particulières de montagne. Il faut attendre 20-30 minutes pour que la viande soit bien épicée. L’étape suivante est en embrocher et en cuir sur charbon de bois. Lorsque l’on sent la viande très odorante, c’est le temps d’en déguster !
4. Poissons de ruisseau couverts de feuilles de phrynium cuits à la vapeur
De petits poissons de ruisseau sont marinés avec d’herbes de citron, des piments, des gingembres et des fines herbes. Ensuite, on met des poissons dans les feuilles de phrynium lavées, les emballer et les mettre dans un steamer. Le gout frais de la chair de poissons et le parfum léger du phrynium vont réussir à convaincre tous les gourmets.
5. Abeilles sauvages aux pousses de bambou
C’est un grand dommage que vous arriviez à Mai Châu sans essayer ce plat le plus original de la localité. On capture un nid d’abeilles et récolte des larves. Ces larves cuites avec des pousses de bambou aigres, ajoutées un peu de piment donnent une expérience inconnue et intéressante.