Le col de Thung Khe
Le col de Thung Khe est beau mais aussi très dangereux en raison des pentes abruptes, des rochers fréquents et des séquences en spirale vertigineuse apparaissent.
Situé entre les deux districts de Cao Phong et Mai Chau (province de Hoa Binh), ce col attire tous les touristes pour une belle vue sur la région. Le paysage est magnifique pendant toute la journée: le ciel clair du matin, le soleil brillant du midi, des rayons doux de l’après-midi et le brouillard couvrant les sentiers de la nuit. Par rapport aux autres cols du Nord tels que O Quy Ho à Lao Cai ou Ma Pi Leng à Ha Giang, le col de Thung Khe est moins grandiose et mois escarpé mais il est quandmême assez dangeureux avec des coudes successifs et parfois du brouillard un peu épais qui empêche la vue. C’est aussi de grands défis pour tous les chauffeurs.
Au sommet du col de Thung Khe, à environ 1 000 mètres d’altitude. Voici quelques rangées de stands feuillus, qui sont assemblés à partir d’arbres à base de bois à poils serrés pour pouvoir être vendus. Tels que la canne à sucre, le riz, la mousse, les légumes sauvages … Vous pouvez vous arrêter pour profiter du maïs bouilli, de la canne à sucre bouillie, manger du riz sésame sauvage, attrayant.
En outre, c’est un endroit idéal pour s’arrêter. Où vous pouvez acheter quelque chose comme cadeau, avec seulement quelques arbres nus pour suspendre les branches d’orchidées sauvages, des chats, des fleurs étranges, une forêt d’ananas guérissant l’estomac pour les visiteurs. apporter comme cadeaux pour Hanoi. Une caractéristique unique du peuple Muong.
Le col de Thung Khe est un endroit où les touristes peuvent sentir le froid qui caractérise Mai Chau. Du haut de Thung Khe, vous pouvez admirer toute la vallée au pied du col, prendre la face pour accueillir les vents froids, voir le tapis vert plein de vitalité. C’est l’un des plus beaux endroits de Hoa Binh et c’est la meilleure destination pour combiner la baie d’halong.
Au sommet du col, une rangée des baraques nous attendent avec des maïs, des tronçons de riz gluant (Cơm Lam), des pousses de bambou, des légumes locaux et surtout des escargots locaux. Ce sont toutes les spécialités exceptionnelles de Mai Chau, bien frais et délicieux. Le prix est cependant vraiment raisonnable.
J’adore les maïs cuits à l’eau dans les grandes marmites mis sur place, vendus par les femmes très amicales. Elles nous invitent à les prendre et sont toujours hospitalières même on ne les achètent pas. Et les maïs sont superbes, bien différent aux maïs dans les autres régions. On m’a dit qu’ils sont plantés dans la montagne, trempés souvent de rosée et donc possèdent un goût douc plus appétissant spécial.
Et les escargots de Mai Chau, les avez – vous dégustés? Ceux- ci vivent dans la montagne, sur les falaises et mangent des herbes. Ils sont souvent cuits à l’eau ou à la vapeur avec citronnelle et quelques feuilles du citronnier. On les prend chaud avec la saumure de poisson bien mélangée avec piment, surcre, citronnelle et gingembre hachés en petits morceaux.
La vallée Mai Chau s’ouvre devant nos yeux comme un tableau mosaïque qui n’existe null par ailleurs. La couleur vert des arbres, des rizières, de la montagne combine en harmonie avec les autres couleurs des maisons et toute la vallée est entourée des montagnes de quatre côtés. Quel beau paysage!